Le guide de location

Vous cherchez un bien à la location ? Notre agence saura vous assister efficacement afin de trouver rapidement le bien le mieux adapté à votre besoin et votre budget.

En tant que professionnel de l’immobilier, nous vous proposerons une large sélection de biens répondant aux critères de votre recherche.

Pour plus d’efficacité, et sachant que nous collaborons quotidiennement entre agences, inutile d’aller consulter de trop nombreux intermédiaires. En vous adressant à notre agence, l’intégralité du marché vous sera accessible et nous centraliserons pour vous les recherches et l’organisation des visites.

Dès lors que votre choix est fait, le processus de location se poursuit en respectant plusieurs étapes :

1ère étape : Définir ses critères de recherche

Votre budget est le premier critère à considérer lorsque vous entamez votre recherche. Pour toutes les locations, le propriétaire vous demandera, à vous ou à votre garant, un revenu fixe équivalent à trois fois le montant du loyer.

Déterminez ensuite la surface et le type de bien (nombre de chambres nécessaires, par exemple) ainsi que le quartier. Listez également vos préférences plus personnelles (luminosité, proximité du lieu de travail, des écoles, des commerces, accès aux transports en commun) ou encore les caractéristiques rédhibitoires pour vous (absence d’ascenseur, bruit, distance).

 

2e étape : Constituer son dossier de location

Pour s’assurer de votre solvabilité, notre agence vous demandera un dossier complet qui comprendra des pièces justificatives fixées par le décret du 5 novembre 2015.

Que vous souhaitiez louer un bien, ou vous porter caution solidaire, les documents ci-dessous vous seront demandés pour tout dépôt de dossier.

  • Dossier locataire ou garant salarié :
    • Pièce d’identité en cours de validité
    • 3 dernières fiches de paie et copie du contrat de travail ou attestation employeur
    • Dernier avis d’imposition
    • 3 dernières quittances de loyer ou taxe foncière ou attestation d’hébergement 
  • Dossier locataire ou garant gérant (minimum 24 mois d’ancienneté) :
    • Pièce d’identité en cours de validité
    • 2 derniers bilans ou attestations de revenus comptable
    • Extrait K-BIS de moins de 3 mois ou immatriculation RCS
    • 2 derniers avis d’imposition
    • 3 dernières quittances de loyer ou taxe foncière
  • Dossier locataire ou garant retraité
    • Pièce d’identité en cours de validité
    • Justificatifs de retraite
    • Dernier avis d’imposition
    • 3 dernières quittances de loyer ou taxe foncière

3e étape : Rechercher un nouveau logement

La plupart des clients commencent leurs recherches sur Internet. Il faudra vous montrer prudent avec les annonces trop alléchantes ou les marchands de listes, mais aussi patient concernant les appartements déjà reloués par exemple. Notre agence s’occupera de vous préparer des sélections de biens disponibles et dont les informations auront été vérifiées auparavant.

Une fois que vous aurez sélectionné les biens qui vous intéressent, nous organiserons les visites afin que vous puissiez vous faire une idée par vous-même et que l’on vérifie ensemble différents éléments sur place.

4e étape : La signature du contrat de location ou bail

Après avoir jeté votre dévolu sur le bien idéal, nous soumettrons votre dossier pour validation auprès du bailleur. Si ce dernier est accepté, nous nous occuperons par la suite de rédiger votre contrat de location et de compléter votre dossier.

Ce contrat de location sera accompagné de documents obligatoires : les Conditions Générales de location, les décrets Charges Récupérables et Entretien et Réparations locatives, une grille tarifaire, les diagnostics et l’état des risques naturels, miniers et technologiques.

5e étape : L’état des lieux

Votre état des lieux d’entrée est la dernière étape importante. C’est le moment d’observer minutieusement votre nouveau logement avec le propriétaire ou l’agence ou avec le concours d’un huissier. Celui-ci servira de comparatif pour votre future sortie et les clés vous seront remises à l’issue. Il ne faudra pas oublier d’avoir contracté une assurance multirisques habitation.

6. Suivi de la relation locative

Notre agence reste votre unique interlocuteur pendant toute la durée de votre bail et pourra vous mettre en relation avec des entrepreneurs ou prestataires de service afin de faciliter votre quotidien ou répondre à des problématiques liées au bien loué.

N’hésitez donc pas à prendre contact avec nous pour toute demande de location !