Vendre un bien immobilier, cela ne s’improvise pas. Cela requiert parfois de la patience, et une accumulation de démarches et de solides connaissances. Afin de le vendre au meilleur prix et dans les meilleurs délais, il faut également connaître le marché, faire de la publicité sur les bons supports et disposer d’un sens commercial aigüe afin de savoir mettre en scène votre bien et le présenter dans les meilleurs conditions.
La première étape est d’obtenir une évaluation objective et en accord avec le marché.
Pour cela, un de nos collaborateurs vous contactera afin de fixer un rendez-vous pour visiter votre bien. Cette visite va lui permettre de recueillir un maximum d’informations afin de vous fournir un avis de valeur le plus précis possible.
La signature d’un mandat permet d’officialiser votre collaboration avec l’agence et votre décision de mettre en vente votre bien.
Dans ce mandat seront définis les informations principales concernant l’identité du vendeur, identité du bien, sa situation juridique et contractuelle, le prix, les commissions, les conditions de diffusion et d’accès, etc.
Mise en vente de votre bien immobilier. A cet effet, nous prendrons des photos ou ferons appel à un photographe professionnel. Si cela est nécessaire, nous pouvons également vous accompagner dans la valorisation de votre bien (« home staging ») et lui donner le plus de chances de séduire les acquéreurs potentiels, avec un minimum de dépenses. Nous définirons la meilleure stratégie de commercialisation et vous ferons bénéficier de nos différents médias (digitaux, vitrine, presse locale, presse spécialisée), de notre base de données forte de centaines de prospects, d’intermédiaires et de prescripteurs.
Grâce à la souplesse de nos horaires et à notre réactivité, les visites seront optimisés. Chaque client sera accompagné par un conseiller qui saura présenter votre bien sous son meilleur jour.
Après chaque visite, nous vous communiquerons les réactions des potentiels acquéreurs afin que vous preniez connaissances de leurs avis sur votre bien.
Dès la réception d’une offre d’achat avec un dossier solide, nous vous contacterons pour vous la présenter en détails.
Après présentation de l’offre d’achat, on dit alors que le bien est « sous offre ».
Souvent les acquéreurs vont proposerons une offre à un prix différent et avec des conditions suspensives plus ou moins restrictives. Nous vous aiderons à décrypter cette offre et à conduire les éventuelles négociations dans la défense de vos intérêts.
Dès votre acceptation de l'offre d'achat, nous nous chargerons de préparer et de transmettre les pièces justificatives nécessaires à la préparation du compromis de vente en coordination avec le notaire et les deux parties.
Le compromis de vente permet d’officialiser l’engagement des parties sur le prix du bien et d'établir les conditions auxquelles se fait la vente. C'est à ce moment-là, qu’il va falloir préciser les conditions générales, le cas échéant les conditions particulières et les conditions suspensives de la transaction. C'est également dans le compromis de vente que doit être précisée la date butoir à laquelle l'acte de vente définitif devra être signé.
Mais avant de réaliser ce compromis, des documents doivent être rassemblés.
Le vendeur doit également fournir un ensemble de documents liés au bien, afin d’informer l’acquéreur des détails de celui-ci. Le vendeur a donc un devoir d’information et de transparence envers son acheteur.
Lors d’une vente d’un bien en copropriété, le vendeur doit fournir davantage d’informations. Le bien étant vendu dans un ensemble de logements, ce dernier à des droits et devoirs réglementés par des documents officiels.
Le compromis de vente sera rédigé par le notaire en fonction de ces éléments.
Dès que l’acte est signé par les parties, l’acquéreur aura un délai de 10 jours pour se rétracter.
Ce délai court à partir de la réception du compromis de vente par Lettre Recommandée avec Accusé de Réception. Durant ce délai, la rétractation se fera sans aucune justification et sans pénalité.
Durant ce délai de 10 jours, l’acquéreur doit verser, sur un compte séquestre de l’étude notariale, un dépôt de garantie correspondant à un acompte sur le prix allant de 5 à 10%.
Entre l’éventuel accord de prêt de l’acquéreur (entre trente et quarante-cinq jours), la purge éventuelle du droit de préemption (maximum huit semaines), les démarches du notaire qui rassemble auprès des administrations les renseignements et les documents nécessaires pour constituer le dossier de vente (actes d'état civil, état hypothécaire, extrait cadastral, dossier d'urbanisme, diagnostic technique, questionnaire syndic, etc.), et la main levée de votre éventuelle hypothèque, il faudra compter environ trois mois à compter de la signature du compromis, avant de pouvoir réitérer l’acte authentique.
Dès que vous apposerez votre signature ainsi que celle de l’acquéreur sur l’acte, un transfert de responsabilité s’opèrera au profit du nouveau propriétaire.
Un titre de propriété vous sera remis ultérieurement après la transcription de l’acte au bureau des hypothèques. Légalement, tant que l'acte n'a pas été déposé en vue de sa transcription, les "tiers", c'est à dire les autres personnes que les parties à l'acte, ne peuvent pas en prendre connaissance.
Ainsi, entre l'acte de vente et sa transcription, le bien vendu pourrait toujours faire l'objet d'une saisie de la part des créanciers du vendeur. C'est pour éviter ce genre de difficultés que les actes sont toujours déposés très rapidement en vue de leur transcription.
Enfin vous remettrez les clés au nouveau propriétaire et vous percevrez les fonds de la part du notaire quelques jours après la signature.
Être accompagné par un professionnel de l’immobilier est une aide précieuse lorsque l’on décide de vendre son bien. En dehors de tout le travail que vous n’aurez pas à effectuer, c’est surtout l’assurance de vendre au meilleur prix, dans les meilleurs délais et sans complications, grâce à notre savoir-faire et notre réseau.
Nous vous épaulerons jusqu’à la signature chez le notaire de l’acte de vente définitif et la perception des fonds et au-delà si jamais vous avez un nouveau projet immobilier.
N’attendez plus, contactez-nous sans engagement et en toute confidentialité afin de discuter de vos intentions et nous saurons ravis de pouvoir vous aider à le concrétiser en vous guidant à travers les différentes étapes.
Ce site est protégé par reCAPTCHA et les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.